Santé

Révolution pharmaceutique en France : Emmanuel Macron annonce la relocalisation de 50 médicaments critiques

Partager:

Le président français, Emmanuel Macron, a déclaré lors de son déplacement en Ardèche que près de 50 médicaments jugés « critiques » verront leurs chaînes de production rapatriées en France dans les prochaines années.

Pour la moitié de ces médicaments, la relocalisation sera déjà effective ou leur production sera fortement augmentée sur le territoire national dans les prochaines semaines.

Ces médicaments comprennent des substances telles que la morphine, l’amoxicilline pédiatrique et six anti-cancéreux, et la relocalisation concernera l’ensemble de leur chaîne de production, y compris le principe actif.

Le gouvernement français a identifié une liste de 450 médicaments jugés « essentiels » qui devront soit être relocalisés en France, soit faire l’objet d’une diversification et d’une innovation dans les mois et les années à venir pour sécuriser leur production.

Le président Macron avait déjà exprimé son ambition de relocaliser les chaînes de production de certains médicaments critiques lors de la présentation du plan France 2030.

Une nouvelle collaboration entre l’État et l’industrie pharmaceutique a été saluée, et un guichet unique dédié à la relocalisation des médicaments essentiels sera créé dans les prochains jours, bénéficiant d’une enveloppe de 50 millions d’euros de la part de l’État.

La France souhaite également agir au niveau européen en promouvant la relocalisation et le renforcement des capacités de production de médicaments, tout en développant des mesures de prévention pour limiter le recours excessif aux médicaments.

Ces annonces surviennent après une année marquée par de nombreuses pénuries de médicaments en France, et le président Macron a averti que des situations d’urgence pourraient encore survenir dans les mois à venir.

Ce déplacement en Ardèche est le premier d’une série de rendez-vous présidentiels axés sur le renforcement de la souveraineté industrielle et technologique française.


Partager:
Si vous souhaitez échanger sur ce sujet, rejoignez-nous sur notre Twitter, Instagram ou Facebook.

Laisser un commentaire

NeoActu

GRATUIT
VOIR