Eya toujours recherchée malgré la levée de l’alerte enlèvement
La police de Grenoble recherche activement une fillette de 10 ans, Eya, enlevée par son père et un complice. L’alerte enlèvement a été levée mais l’enfant reste introuvable. L’enlèvement a eu lieu à Fontaine, en Isère, alors que la fillette marchait avec sa mère. Un deuxième homme encagoulé aurait gazé la mère avec du produit lacrymogène. Le parquet de Grenoble a annoncé que les éléments recueillis grâce à l’alerte enlèvement sont en cours d’exploitation.
La mère a témoigné qu’elle et sa fille ont été bloquées par une voiture, à l’intérieur de laquelle elle a reconnu le père de l’enfant. Pendant que le conducteur l’aspergeait de gaz lacrymogène, son ex-mari aurait attrapé la fillette par les cheveux et l’aurait forcée à monter dans la voiture. La police a diffusé la photo du père et les détails du véhicule dans lequel il pourrait circuler.
L’enfant, qui possède la double nationalité franco-tunisienne, est née en Tunisie où sa mère était partie faire ses études et s’est mariée en 2012. Elles sont rentrées en France en 2017. Des jugements contradictoires ont été rendus en Tunisie concernant la garde de l’enfant, avec un premier en faveur de la mère et un second accordant une « garde exclusive » au père. Des allégations de violences de la part du père ont été rapportées par des proches de la mère.
Les autorités françaises et tunisiennes ont été informées de la situation et une enquête a été confiée à la sûreté départementale de Grenoble. Des recherches sont en cours pour retrouver la fillette, avec la coopération des services de police en Europe et en Tunisie.