L’affaissement de New York sous le poids de ses gratte-ciels augmente le risque d’inondations
Selon des chercheurs de l’université de Rhode Island, les gratte-ciels imposants de New York entraînent un affaissement de la ville. Le poids total de ces immeubles est estimé à 764 millions de tonnes, ce qui fait enfoncer la ville de un à deux millimètres par an dans le sol. Cette subsidence aggrave le risque d’inondations, d’autant plus que le niveau de la mer continue de monter.
Certains quartiers de la ville, tels que le sud de Manhattan, Brooklyn et le Queens, s’affaissent plus rapidement que d’autres en raison de la composition du sol. Ce phénomène met en péril la sécurité de la ville face aux tempêtes et aux événements climatiques extrêmes qui se multiplient en raison du changement climatique. New York est déjà située entre 1 et 2 mètres en-dessous du niveau de la mer, ce qui la rend vulnérable aux inondations.
Les chercheurs soulignent que New York n’est pas seule dans ce cas, mais représente un exemple des villes côtières confrontées à l’affaissement. Des endroits tels que Rio de Janeiro, Venise, San Francisco, Amsterdam et Jakarta sont également menacés. Il est donc crucial de prendre des mesures d’adaptation et d’atténuation pour faire face à ces risques croissants.
La construction de grands immeubles en bord de mer, de rivière ou de lac contribue au risque d’inondations futur. Les chercheurs appellent à une réflexion mondiale sur les défis communs liés à l’affaissement des villes côtières et à l’élévation du niveau de la mer. Il est nécessaire de trouver des solutions pour préserver ces villes et assurer la sécurité de leurs habitants face aux changements climatiques en cours.